Podcasts chrétiens : la sélection 2024

Publié le 13 juillet 2024

L’été est là, avec son changement de rythme et ses envies d’évasion… Et si nous mettions un peu de « catho » dans nos oreilles pendant cette saison ? Une façon décalée de garder notre cœur près de Dieu cet été, et de rendre plus agréables nos longs trajets en train ou en voiture !

Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast est un contenu audio numérique gratuit, un peu comme une émission de radio que vous pourriez écouter quand vous voulez (certains podcasts sont d’ailleurs des enregistrements d’émissions de radio). Vous pouvez l’écouter en ligne ou en utilisant une application : Apple podcast, Spotify, Castbox, il en existe des dizaines !

Plonger dans la Bible

Prixm, « le podcast des chauds de la Bible » vous fait (re)découvrir en 15 minutes un texte biblique. « Ruth : l’amour est dans le pré », « Joseph vendu par ses frères, pourtant ils voulaient le tuer », « Son ami Lazare se meurt et Jésus est en retard ? » Un podcast plein d’humour qui donne envie d’ouvrir la Parole de Dieu !

Entrer dans l’histoire

« Sacrée histoire » nous fait parcourir l’histoire de l’Église. Dans « Sacrée Histoire », un professeur agrégé d’histoire nous raconte les grandes dates qui ont fait l’Église et revisite les légendes noires ou dorées : l’aura légendaire de Constantin, premier empereur chrétien, est-elle méritée ? Pourquoi la Deuxième croisade, pourtant prêchée par saint Bernard, a-t-elle été un échec ? Pie XII est-il définitivement un pape compromis ou le meilleur ennemi d’Hitler ?… Découvrez les réponses dans les épisodes du podcast.

Rencontrer les plus pauvres

« Parcours » , c’est le podcast du Secours Catholique : une émission à la rencontre des « invisibles » et des « inaudibles » de notre société : Roger, qui vit dans sa voiture, Hafidh, longtemps sans-papiers, Marie-Annick, retraitée précaire… Ils racontent leur quotidien, leur trajectoire, ils confient leurs difficultés mais aussi leurs engagements et leurs espoirs. Un podcast documentaire qui compte déjà 9 épisodes.

Réjouir les enfants

Les enfants aussi ont leurs podcasts, et ils en sont friands, eux qui aiment tant qu’on leur raconte une histoire ! Avec Telio, ils partent à la rencontre des grands saints : Anne de Guigné, François d’Assise, Thérèse de Lisieux, Carlo Acutis… Ils nous montrent le chemin vers Jésus ! Et pour leur faire découvrir la Parole de Dieu, La saga de la Bible – Junior leur fait découvrir les récits bibliques et histoires passionnantes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Vous en voulez plus ? Rendez-vous dans l’article de 2022 pour découvrir 15 autres podcasts : vous êtes sûrs de trouver votre bonheur !